Consulter vos aides
Consulter vos aides
De nombreuses aides écologiques permettent aux ménages d’améliorer l’isolation thermique de leur habitation à moindre coûts afin de réduire leur consommation d’énergie tout en gagnant en confort de vie.
Mieux isoler votre logement est bon pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète. Partant de ce constat, l'Etat français a développé plusieurs aides et dispositifs permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des logements français :
La loi POPE de 2005
oblige les fournisseurs d'énergie (carburant, gaz, électricité et fioul) à inciter leurs clients à réaliser des travaux de rénovation et de maintenance énergétique afin de faire des économies d'énergie. Cette incitation se fait à travers le dispositif Certificats d'Economie d'Energie, aussi appelé Primes Energie. Ce sont ces primes qui financent les travaux de votre artisan RGE.
Le dispositif est complété depuis 2015, par un décret permettant aux ménages les plus modeste de bénéficier primes 6 fois plus avantageuses et de lutter ainsi contre la précarité énergétique.
Coup de pouce énergétique
Début 2017, est mis en place l'opération "coup de pouce énergétique" (https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-economies-energie), renouvelée pour 2018-2020, il concerne les travaux les plus efficaces en matière d'économie d'énergie, dont l'isolation des combles et toitures.
Habiter mieux (https://www.anil.org/habiter-mieux-aide-anah/)
Pour plus de détails, consultez le guide de l'Ademe (https://www.ademe.fr/aides-financieres-2018)