Isolation de votre garage
Ouvert sur l'extérieur, votre garage est souvent la pièce la plus froide de votre maison et un pont thermique important. Mieux l'isoler, c'est la garantie d'un meilleur confort et d'économies d'énergie conséquentes.
Pourquoi isoler votre garage ?
Un meilleur confort dans votre maison
Que vos pièces à vivre soient au-dessus ou à côté de votre garage, une partie du froid s'évacue par le plafond ou les murs, depuis le garage, dans votre maison. Si de plus, la porte de votre garage est mal isolée, les pertes de chaleur peuvent être très importantes. Un logement peut perdre jusqu'à 25% de sa chaleur par les murs et 10% par le sol. Si votre garage n'est pas une pièce à vivre, c'est dans vos pièces à vivre que vous ressentirez les bénéfices de son isolation, avec une température plus constante et plus agréable.
Des économies sur vos factures d'énergie
En réduisant les ponts thermiques de votre maison, l'isolation de votre garage vous permettra de gagner quelques degrés en hiver et donc de faire des économies importantes sur vos factures de chauffage, quelle que soit l'énergie que vous utilisez.
Des travaux simples pour valoriser votre logement
Isoler votre garage est aussi un investissement pour l'avenir en participant à une meilleure valorisation de votre maison en cas de revente.
Comment isoler votre garage ?
L'isolation de votre garage est une opération simple et rapide. Les travaux, réalisés par un professionnel de l'isolation, s'effectuent sur une demi-journée ou une journée selon la surface à isoler.
L'intervention consiste à poser des panneaux isolants, fixés à l'aide de chevilles ou de colle spécialisée selon le support. C'est cette couche entre votre garage et le sol de vos pièces à vivre qui va les isoler du froid.
Elle peut être complétée d'une isolation des murs mitoyens avec vos pièces à vivre. Les travaux peuvent être un peu plus complexes, nous vous invitons à en discuter avec votre artisan, selon les spécificités de votre garage.
Pour optimiser ces travaux, et améliorer encore plus le confort thermique de votre maison, vous pouvez aussi réaliser l'isolation de votre porte de garage. Il s'agit alors de poser un isolant thermique sur le panneau de porte et des joints en caoutchouc sur les zones "ouvertes" sur l'extérieur : butées, rails, poignée...
Attention cependant, l’isolation de la porte n’est pas éligible aux subventions Certificats d’Économie d’Énergie.